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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty13th January 2017, 1:32 am

1. Dans les conventions :
"Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque mot, comme pour : Appel des Âmes."
Le mot "des" dans "Appel des Âmes" n'a pas de majuscule. Il faudrait donc plutôt écrire "Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque substansif, comme pour : Appel des Âmes." (la grammaire du collège me sert enfin :p ). Sinon on peut aussi ajouter une majuscule à "Des" dans "Appel Des Âmes".

2. Dans les définitions des termes du jeu :

- Joueur actif : "le joueur dont c’est le tour. Il y a toujours et exactement 1 joueur actif à tout moment."
Proposition : "le joueur dont c’est le tour. A tout moment, il y a toujours et seulement un joueur actif. "

- Armée : "la collection des unités appartenant à un joueur."
Proposition : "L'ensemble des unités contrôlées par un joueur".
Pourquoi : le terme contrôlé est souvent utilisé, ça donne de la cohérence aux règles.

- Défausse : "la pile de cartes face visible utilisées par un joueur."
Proposition : "la pile des cartes qui ont été utilisées par un joueur. Elles sont empilées face visible."

- Ami : "une unité est amie d’une autre unité si toutes les deux sont contrôlées par le même joueur, ou si les deux contrôleurs sont du même côté."
Proposition :
Alliée : "une unité est alliée à une autre unité si elles sont toutes les deux contrôlées par le même joueur, ou si les joueurs qui contrôlent ces deux unités sont dans le même camp."
Pourquoi : Ami ça fait vraiment gamin en français.

- Main : "les cartes qu’un joueur a à sa disposition."
Proposition : "les cartes qu'un joueur peut utiliser."
Pourquoi : le mot "utiliser" est employé dans la définition du mot-clef Défausse => cohérence.

- Joueur principal remplacé par Premier joueur.

- SE DÉPLACER remplacé par MARCHE

- Mouvement : "une caractéristique qui indique le nombre de zones que l’unité parcourt lorsque qu’elle SE DÉPLACE ou qu’elle COURT. Voir page XXX."
Proposition : "une caractéristique qui indique le nombre maximum de zones que l’unité peut parcourir lorsqu’elle effectue une MARCHE ou une COURSE. Voir page XXX."

- Combat : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance lors d’une ATTAQUE. voir page XXX."
Proposition : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance à chacun de ses premiers assauts. voir page XXX."

- Passer : "se produit lorsqu’un joueur décide de ne pas prendre son tour. À la place, il peut alors piocher 2 cartes."
Proposition : "lorsqu’un joueur décide de ne pas activer d'unité pendant un de ses tours. À la place, il peut alors piocher une 2e carte".

- Permanent remplacé par "Pouvoir permanent" ou "Attribut".

- Rappeler/ Rappel de troupes : "le processus d’invocation d’une unité de troupes dans la même zone que votre divinité. Voir page XXX."
Proposition : "le processus d’invocation d’une unité de troupes déjà déployée ou entièrement détruite, dans la même zone que votre divinité. Voir page XXX."

- COURIR remplacé par COURSE
Pourquoi : c'est souvent plus simple d'utiliser un substantif qu'un verbe, ça évite les incertitudes avec les mots-clefs conjugués.

- Environnant : "les zones environnantes sont constituées de la zone dans laquelle se trouve l’unité plus toutes les zones adjacentes."
Proposition :
"Environs : les environs d'une unité sont constitués de la zone dans laquelle elle se trouve et de toutes les zones adjacentes à celle dans laquelle elle se trouve."

L'index devrait se limiter aux mots qui peuvent poser problème sinon on va finir en dictionnaire. Je retirerais les définitions des termes suivants :
- Carte AdG
- Mot-clé
- Figurine
- Recrutement
- Points de recrutement
- Scénario


Last edited by Biel on 13th January 2017, 1:43 pm; edited 1 time in total
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty13th January 2017, 8:55 am

Tes propositions sont intéressantes, Biel !

J'ai 2-3 remarques :

Biel wrote:
1. Dans les conventions :
"Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque mot, comme pour : Appel des Âmes."
Le mot "des" dans "Appel des Âmes" n'a pas de majuscule. Il faudrait donc plutôt écrire "Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque substansif, comme pour : Appel des Âmes." (la grammaire du collège me sert enfin :p ). Sinon on peut aussi ajouter une majuscule à "Des" dans "Appel Des Âmes".

Si tu emploies "substantif", tu perds la moitié des lecteurs Very Happy
Je pense que "nom" est plus parlant pour la plupart Wink
"Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque nom, comme pour : Appel des Âmes."


Biel wrote:
- Combat : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance lors d’une ATTAQUE. voir page XXX."
Proposition : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance à chacun de ses premiers assauts. voir page XXX."

Je préfère l'original ; la référence à l'attaque est plus parlante qu'à "assaut", et la phrase initiale est juste : c'est bien le nombre de dés lancés lors d'une ATTAQUE. La subtilité c'est qu'au 2ème assaut certains sont relancés.

Biel wrote:
- Passer : "se produit lorsqu’un joueur décide de ne pas prendre son tour. À la place, il peut alors piocher 2 cartes."
Proposition : "lorsqu’un joueur décide de ne pas activer d'unité pendant un de ses tours. À la place, il peut alors piocher une 2e carte".

Là il faut faire gaffe parce que ce n'est pas la même chose : tu peux ne pas passer, et ne pas activer d'unité pour rappeler une troupe. Alors que si tu passes tu ne peux pas rappeler mais tu pioches une deuxième carte.

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Biel
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty13th January 2017, 1:29 pm

Peps wrote:
Tes propositions sont intéressantes, Biel !

J'ai 2-3 remarques :

Biel wrote:
1. Dans les conventions :
"Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque mot, comme pour : Appel des Âmes."
Le mot "des" dans "Appel des Âmes" n'a pas de majuscule. Il faudrait donc plutôt écrire "Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque substansif, comme pour : Appel des Âmes." (la grammaire du collège me sert enfin :p ). Sinon on peut aussi ajouter une majuscule à "Des" dans "Appel Des Âmes".

Si tu emploies "substantif", tu perds la moitié des lecteurs  Very Happy
Je pense que "nom" est plus parlant pour la plupart  Wink
"Les pouvoirs et talents sont écrits avec une lettre majuscule à chaque nom, comme pour : Appel des Âmes."
Merci Peps pour tes commentaires Smile
C'est clair que même moi si je vois le mot substantif dans un livre de règles  Shocked , l'envie de le refermer monte en flèche Smile
Plus sérieusement "nom commun" pourrait aller.

Peps wrote:
Biel wrote:
- Combat : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance lors d’une ATTAQUE. voir page XXX."
Proposition : "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance à chacun de ses premiers assauts. voir page XXX."

Je préfère l'original ; la référence à l'attaque est plus parlante qu'à "assaut", et la phrase initiale est juste : c'est bien le nombre de dés lancés lors d'une ATTAQUE. La subtilité c'est qu'au 2ème assaut certains sont relancés.
J'comprends mais j'n'aime pas trop la phrase initiale. Une attaque comprend souvent deux lancers de dés. Peut-être "une caractéristique qui indique le nombre de dés que l’unité lance au début d’une ATTAQUE (lors du premier Assaut). voir page XXX."

Peps wrote:
Biel wrote:
- Passer : "se produit lorsqu’un joueur décide de ne pas prendre son tour. À la place, il peut alors piocher 2 cartes."
Proposition : "lorsqu’un joueur décide de ne pas activer d'unité pendant un de ses tours. À la place, il peut alors piocher une 2e carte".

Là il faut faire gaffe parce que ce n'est pas la même chose : tu peux ne pas passer, et ne pas activer d'unité pour rappeler une troupe. Alors que si tu passes tu ne peux pas rappeler mais tu pioches une deuxième carte.
C'est pas faux Smile J'n'ai pas le temps de réfléchir à une autre formulation mais "décide de ne pas prendre son tour", j'ne trouve pas ça très clair.
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty13th January 2017, 2:11 pm

Pour "Passer", il faut peut-être le prendre autrement : plutôt que d'éviter d'expliquer ce qu'est "passer" (ça me semble assez clair), insister sur ce que ça implique :

"Passer" : un joueur qui décide de passer son tour ne pourra rien faire lors de ce tour (pas d'activation d'unité, pas de rappel de troupe). A la place, il peut piocher une 2ème carte.
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty14th January 2017, 5:14 pm

Testé hier le 2vs2 et placement en face à face (draft et tours en Z) : pas de soucis particulier dans l'ordre des tours.
On a dérogé aux aller-retours de draft après le premier A-R: vu la faible quantité de choix du pnp, le joueur 4 se retrouvait avec quasiment pas de choix après n'en avoir eu aucun pour son dieu. (aucun problème de ce genre avec base+SG !)
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 2:38 am

Telgar wrote:
Testé hier le 2vs2 et placement en face à face (draft et tours en Z) : pas de soucis particulier dans l'ordre des tours.
On a dérogé aux aller-retours de draft après le premier A-R: vu la faible quantité de choix du pnp, le joueur 4 se retrouvait avec quasiment pas de choix après n'en avoir eu aucun pour son dieu. (aucun problème de ce genre avec base+SG !)

Je pense que le système de draft en 1-2-3-4 avec sens horaire puis inverse c'est le même principe que ce que nous voulons mettre en place avec une team 1+3 Vs 2+4

Après avoir tester 3 fois ce système il est bien plus équilibré et éviter un trop gros combo pour le J1 !

Sinon sur TT j'ai fais un résumé de la Mythic Party avec quelques points de règles abordés à la fin
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-janvier-2016-mythic-battles-avec-figurines-faq-p1?page=497&limit=32
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 10:14 am

Pour être clair, voici ce que nous avons fait en terme d'ordre de draft:
Dieux : 1-2-3-4
1ère unité : 4-3-2-1
2ème unité : 4-3-2-1 (sinon vraiment plus beaucoup de choix pour J4)
3ème unité : 4-3-2-1
...
Mais bon c'est vraiment parce qu'avec le pnp, le choix en fin de 3e tour de draft est très limité.
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 10:50 am

Telgar wrote:
... Mais bon c'est vraiment parce qu'avec le pnp, le choix en fin de 3e tour de draft est très limité.
Ouep le draft tel que l'avait pensé Benoit, j'ne sais pas si ce serait préjudiciable pour le 4e joueur avec plus de choix d'unités. Le 1er joueur pourra créer son combo avec deux picks d'affilé mais le 4e joueur pourra y répondre en draftant après lui. J'pense que ça dépend beaucoup du pool d'unités disponibles.
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 1:11 pm

1 et 3 ainsi que 2 et 4 sont dans la même équipe

1-2-3-4
puis
4-3-2-1
3-4-1-2
4-3-2-1
...

Cela permet créer aussi des combos d'équipe pour les passages 1-3 et 2-4, tout en laissant la priorité à 4 et 3 dans les choix avec une alternance =))
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 6:28 pm

Est il possible d'avoir la config Omphalos pour jouer en 1vs2 / 1Vs3 et 1Vs1Vs1Vs1 ?
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Biel
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty17th January 2017, 11:45 pm

Peps wrote:
Pour "Passer", il faut peut-être le prendre autrement : plutôt que d'éviter d'expliquer ce qu'est "passer" (ça me semble assez clair), insister sur ce que ça implique :
"Passer" : un joueur qui décide de passer son tour ne pourra rien faire lors de ce tour (pas d'activation d'unité, pas de rappel de troupe). A la place, il peut piocher une 2ème carte.
Tout à fait d'accord avec toi Peps Smile
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty18th January 2017, 1:57 pm

Gollum95 wrote:
Est il possible d'avoir la config Omphalos pour jouer en 1vs2 / 1Vs3 et 1Vs1Vs1Vs1 ?

Toujours la même question :

Pas mal de monde demande la config sur la map du PnP pour jouer en 1vs3 (10 Omphalos) et 1vs1vs1vs1 (13 omphalos) !

On a souvent posé la question sans avoir la moindre info là dessus !
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty18th January 2017, 2:37 pm

Vous aurez peut-être plus de chance en posant la question sur le topic brexit.
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PostSubject: Re: Beta version 2.4 VF    Beta version 2.4 VF  - Page 2 Empty

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